Le Journal de Félix

De et par Christine Andrien, Marie-Noëlle Baquet, Magali Mineur et Corinne Pire

Mise en scène : Alice Martinache

Texte: Christine Andrien

Musique : Michel Rorive

Création Lumière : Frédéric Niçaise

 

Durée : 65’

Public familial à partir de 8 ans

 

C’est l’histoire d’une guerre, celle de 14-18, vécue par un petit garçon, Félix. Par l’intermédiaire de son journal intime, on entend les lettres que son père écrit du front et qu’il adresse à sa femme Blanche ; on ressent des émotions fortes, des moments d’espoir et de courage, de solitude et de dépression… On participe aussi à sa vie quotidienne. On partage les questions qu’il se pose, ses doutes, ses peurs et ce qui se passe de l’autre côté du front, là où aussi se déroule la grande guerre…

 

Dans un langage simple, direct, percutant pour dire l’atrocité de cette guerre et l’aveuglement des états, le texte mêle chant, lettres et monologues. Il est porté par une musique hors du commun ainsi que par une création lumière qui donne à vivre une atmosphère oscillant entre réalité et rêve. Quatre artistes parlent pour que l’histoire vive, quatre artistes mêlent leurs voix pour que l’histoire ne se répète plus.

 

« Je m’appelle Félix et j’ai 10 ans. Jeanne, l’amie de maman m’a offert ce carnet pour que je puisse y écrire tout ce que j’ai envie. Je m’en fichais au début mais depuis que mon papa est parti à la guerre, j’ai des choses qui me tournent dans la tête et je me dis que peut-être que si j’écris elles cesseront de tourner. C’est pour ça que j’ai inventé cette histoire de roi des bleus et de roi des rouges, pour que ça arrête de tourner. Comme ça tourne encore un peu. Je vais continuer. »

 

L'enfant et le prisonnier

De et par Magali Mineur

 

Durée: 45 minutes

Public: à partir de 6 ans

 

Quand on est un homme, on ne pleure

pas. Quand on est un homme on ne passe pas son temps à lire, ni à jouer. On apprend à devenir un homme, un vrai... C’est ce que dit le père à l’enfant, c’est ce que l’enfant de cette histoire n’entendra pas. Le prisonnier mystérieux, lui, connaît des histoires, et il joue avec l’enfant...

Alors un jour, l’enfant lui rend sa liberté au risque de voir la colère de son père grandir comme un orage dans la nuit...

Un spectacle original à partir de la tradition populaire française, où il est question de relation père-fils, du rapport à l’autorité et à la liberté.

Dawoûd, Prince banni

De et par Magali Mineur

Au départ de la tradition populaire palestinienne.

 

Durée : 45 minutes

Public : tout public à partir de 7 ans


En Palestine il y a des centaines d’années, deux frères, deux jumeaux connaissent une destinée hors du commun.

Chassés du palais royal, ils vivent avec leur mère dans la pauvreté et la misère, jusqu’au jour où les deux frères se séparent et prennent en main leur destin, chacun à leur façon. Un voyage entre deux fils et leur mère, un va et vient constant entre la jalousie et l’amour, la haine et le pardon, la violence et la douceur. Du cœur du désert aux bords de la ville, rythmés par des courses poursuites, un récit drôle, léger, bouleversant.

 

Magali Mineur écrit une version inédite de deux histoires issues de la tradition populaire palestinienne. L’artiste sert le propos en y mêlant jeux et narration, chants et poésies…

Le public est invité à vivre un moment unique fait de rebondissements, de suspense, de tendresse, d’amour, de haine et de violence, de rires et de douceur.

La vie est-elle autre chose ?

L'oiselle de feu et le loup gris

De et par Magali Mineur
À partir des contes de tradition orale russe


Durée : 45 min / Public : Tout public à partir de 7 ans

 

Un tsar avait trois fils magnifiques… Surtout le dernier. Il était beau, fort, grand, intelligent… Comme un vrai prince charmant. Ce roi avait aussi un jardin, mais pas n'importe quel jardin  ! Dans ce jardin, des arbres aux pommes d'or jalousement gardées… Un jour, une pomme disparaît  ! Le roi tombe en chagrin et charge ses fils de mener l'enquête  : celui qui retrouvera le voleur de pommes aura le royaume en récompense.

 

---des photos libres de droits

Auta ou l'enfant terrible

auta

De et par Magali Mineur
À partir des récits d’enfants terribles d’Afrique de l’Ouest

 

Durée : 50 min / Public : Tout public à partir de 7 ans

 

Auta est un petit garçon. Il vit avec sa mère, son père et sa sœur mais ce n'est pas un petit garçon comme les autres. Il a parfois des idées étranges  : comme faire une calebasse de la tête de son père. Le pire, c'est qu'il ne s'agit pas seulement d'idées...

"Une nuit de pleine lune, elle met au monde un petit garçon

Où plutôt, le garçon sort tout seul du ventre de sa mère

Il se met debout

Il dit : « Je m’appelle Auta »

Il regarde sa mère droit dans les yeux,

Et elle, elle regarde dans les yeux noirs, profonds de son fils

Elle voit… c’est elle même qu’elle voit 

Comme jamais elle ne s’est vue

Elle pousse un cri aïgu, et elle ferme les yeux

A partir de ce jour-là, elle ne pose plus jamais le regard sur son fils."